Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Taisetsu na kimochi
25 mai 2005

Kagen no tsuki

                     da_5671

En voilà un film que j'attendais depuis plus d'un an >_< Il est sorti en Octobre 2004 mais avait été annoncé bien avant.
Alors pourquoi une telle attente (c'est rare): primo j'avais commencé à lire le manga dont est tiré l'intrigue signé mademoiselle Ai Yazawa (que j'adore) et j'ai bien aimé (faudrait que je relise tout en entier pendant les vacances) et secundo (élément ptêt le plus important) Hyyyyyyyyde joue dedans (oui fanatisme et tout et tout).
Enfin bon, je l'ai regardé hier soir! Et j'ai bien aimé... même si le choix des acteurs ne m'a pas top convaincue...

      last_quarter

Déjà l'histoire:
Mizuki vient de fêter ses 18ans en compagnie de ses amis et de son petit ami, Tomoki. Or, à la fin de la soirée, elle apprend que celui-ci a couché avec sa meilleure amie (ça commence bien). Désespérée, elle se met à errer dans la douce pénombre de la nuit et se retrouve face à une vieille maison style manoir occidental. Elle y a été guidée par une mystérieuse mélodie qu'elle connait bien. Elle entre et rencontre un jeune homme tout à fait charmant qui joue de la guitare et qui dit s'appeler Adam. De là une relation se crée entre eux et elle décide de fuir sa famille avec laquelle elle a pas mal de problèmes pour vivre avec lui pendant une semaine, période où il a loué la maison. Le dernier soir, elle reçoit un appel d'Adam qui lui dit qu'il part mais elle refuse et veut le suivre. Il lui donne rendez-vous à un croisement de rues non loin, mais il faut qu’elle arrive avant que la lune disparaisse… Elle court et rejoint le point de rencontre. Mais il n’est pas là ! C’est alors qu’il apparaît et Mizuki traverse la rue quand … un camion arrive !
Quelques temps après (on ne sait exactement combien), une petite fille, Hotaru, est au seuil de la mort et croise une magnifique jeune fille dans ses rêves. Celle-ci ressemble trait pour trait à Mizuki ! Guérie, Hotaru repart à la recherche de son chat. Ses pas la mène à une vieille maison abandonnée, celle où Mizuki a vécu avec Adam ! Elle entre croyant poursuivre son chat. Elle entend alors une douce mélodie et retrouve la jeune fille de son rêve en train de jouer au piano. Mais il semble que celle-ci ne soit pas humaine, ou du moins pas vivante. Qui est-elle ? Et pourquoi ne peut-elle pas s’échapper de cet endroit ?

             ecoliers

Tout le film raconte l’enquête menée par Hotaru et son ami Masaki Miura. Il y a plein de rebondissements mais l’histoire reste parfaitement cohérente malgré sa relative complexité. Par rapport au manga, enfin ce que j’ai lu, l’histoire colle bien et je pense que ça ne diffère pas trop en général. Par contre, dans le manga, ce sont 4 écoliers qui aide la jeune fille et là ils ne sont que deux. Pas assez de sous pour employer plus de comédiens ? Nan, je plaisante ! D’un côté, c’est aussi bien car ce sont les principaux personnages de l’histoire que l’on retrouve.

Bon le casting est bizarre. Déjà je voudrais dire que je n’aime pas trop Chiaki Kuriyama, je ne la trouve pas jolie et encore moins dans ce film (y’a des photos où elle est pas mal mais là non désolée). Pourtant elle joue bien mais bon j’ai pas accroché à son personnage que j’aime bien dans le manga. Je ne la trouve pas crédible du tout… Autant physiquement que dans son jeu.

                       mizuki21  chiakie1

Ensuite Hyde, bon mis à part mon fanatisme, il est magnifique dans ce film, hu hu hu. Il ne parle pas beaucoup et joue beaucoup sur son charisme. Il ne doit pas avoir plus de 10 répliques dans les 1h55 du film. Il est mystérieux et ce rôle lui va plutôt bien, même s’il est difficile crédible en musicien anglais ! Et qui parle anglais, muahahahahaha. Enfin bon, j’ai bien aimé ce rôle, très mélancolique. Les producteurs ont opté pour une image totalement différente de l’Adam du manga mais ça me va bien (mince là on va croire que j’ai été méchante avec Chiaki sans raison plus haut).

                    adam1 cast_hide1

Les deux écoliers sont bien choisis. Sauf que Miura devient un intello à lunettes et que Hotaru a les cheveux plus longs mais ça sert à quoi de chipoter ?! Détail marrant, le garçon est presque plus grand que Tomoki, qui a 18 ans…

       hotaru2 cast_kurokawa1     masaki11 cast_ochiai1

Tomoki est un personnage assez détestable au début mais il s’arrange. Il aime vraiment Mizuki même s’il a une manière étrange de le montrer. Il est joué par Hiroki Narimiya qui jouera le rôle de Nobu dans le film de Nana (mouais). Il a les cheveux courts dans le film avec que le Tomoki du manga les a plutôt long. Autrement, ben il joue bien, sans plus…

                  tomoki1 cast_narumiya

L’élément important du film est bien sur la musique ! Vous entendrez toujours cette même mélodie, sans cesse ! Il vaut mieux l’apprécier ^^ Elle s’appelle « The cape of storms ». Personnellement je l’adore, surtout en version chantée (hmm on se demande pourquoi), elle est en version anglaise dans le film mais celle japonaise est aussi bien (et est trouvable sur l’album roentgen de Hyde). Tiens d’ailleurs je suis en période générosité, je vous mets le mp3 de la version anglaise disponible sur le Roentgen en anglais (je sais pas si y’a une grande différence avec la version du film mais j’ai la flemme de chercher l’ost). D’ailleurs l’ost est bien sympa, très calme et colle bien à l’ambiance du film !

D’un point de vue générale, réalisation et tout, c’est joli, les transitions entre scènes sont très classiques, genre rappel du même objet. Il y a aussi des effets de style comme des arrêts sur l’image plus ou moins réussi. D’un point de vue technique, certaines éléments en 3D ou fait par ordinateur ne sont pas trop bien intégrés et certains trucs donnent un effet bizarre. Mais à part ça, c’est totalement regardable !
Ah avant dernier point, je vous conseille de regarder le film en entier, c’est à dire jusqu’à la fin du générique final car il y a une scène ne plus.

       tomomizu

En conclusion, un film très intéressant ne serait-ce que pour son histoire qui est passionnante et tout à fait romantique. Bien sur le casting est un atout pour celui qui aime les acteurs. Je dirai que c’est une bonne adaptation de manga ce qui est rare. Le film est très fidèle au manga et à son esprit (je n’ai pas lu la fin du manga, je ne peux dire si ça concorde parfaitement).
A voir ! (combien de fois j’ai pas écrire ça à la fin de mes critiques !?)

          

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Désolée je l'ai vu en vo sous titré anglais...
T
salut, ben voila je m'appelle Tatiana et g deja vu le film mai en japonnais sous titrer anglais als je compren pa tou!!!<br /> eske tu lorai en francai et si oui tu pourrai me le passer...?<br /> meeeeeeeeeeeeeeerci<br /> en tt K moi ossi je trouve ke HYDE c le meilleur<br /> looooooool<br /> bizzz
J
Je veux voir ce film ;___;!
Archives
Publicité
Publicité